Une CVO Flavescence dorée mise en place par le BNIC
Afin de renforcer la prospection dans le vignoble, le BNIC a créé en décembre dernier une cotisation volontaire obligatoire (CVO) dite « flavescence dorée ».
Afin de lutter plus efficacement encore contre la flavescence dorée et son agent vecteur, le BNIC a institué le 13 décembre dernier une cotisation volontaire obligatoire (CVO) dite « flavescence dorée ».
L’objectif de cette nouvelle CVO est de permettre de mener à bien une action collective ambitieuse de sensibilisation et de formation des professionnels sur la flavescence dorée. Il s’agit notamment de renforcer la communication et la prospection.
Cette cotisation est fixée à 1,99 € HT (soit 2,39 € TTC) par hectare vins blancs aptes à la production de Cognac, déclaré à ce titre sur la déclaration de récolte 2013.
Un comité technique régional, co-piloté par l’administration (SRAl) et la profession (Fédérations des Interprofessions du Bassin viticole Charentes-Cognac) a été mis en place en 2012 . Cette structure est en charge d’organiser la lutte contre la flavescence dorée dans le cadre d’un large partenariat entre les techniciens régionaux, l’administration et les professionnels.