Organisation de lutte Obligatoire 2015 : arrêtés et dates de traitement
Les arrêtés préfectoraux portant organisation de la lutte contre la maladie de la flavescence dorée de la vigne pour l’année 2015 ainsi que les date de traitement sont parus.
Nous vous rappelons que la lutte contre la flavescence dorée est obligatoire pour toutes les communes des départements de la Charente et de la Charente-Maritime.
Cette obligation s’applique à tous les propriétaires, les exploitants, ou détenteurs de vigne (de cuve, de table ou d’ornement) qu’il soient professionnels, particuliers ou collectivités.
Prospection, déclaration, arrachage… : obligation pour l’ensemble des communes de Charente et Charente-Maritime
- Que vous soyez ou non dans le Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO) vous devez prospecter votre vignoble selon les modalités définies dans l’arrêté.
- Les ceps présentant des symptômes doivent être identifiés et marqués au plus tard une semaine avant le début des vendanges
- En cas de détection des symptômes, vous avez l’obligation d’en informer immédiatement le Service Régional de l’Alimentation(SRAl) ou son délégataire la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON)
- Après déclaration et identification des foyers, il est fait obligation d’arracher avant le 31 mars 2016
- Il est fait obligation d’enregistrer le résultat de la prospection. Les fiches de prospections doivent être retournées à la FREDON au plus tard le 1er octobre 2015.
Traitement insecticide : obligation pour les communes se trouvant dans le Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO)
Les communes se trouvant dans le PLO sont en plus soumises à traitements insecticides obligatoires. Le PLO est constitué des communes à risque élevé et des communes à risque modéré (susceptibles d’être contaminées). Vous trouverez la liste des communes du PLO et leur statut dans l’annexe des arrêtés.
À voir aussi :
20 avril 2015 à 16 h 00 min
C’est marrant y’a pas Ambleville alors que toutes les communes limitrophes sont en risques Élevé…
16 décembre 2015 à 11 h 29 min
Votre commune n’a pas eu de pied contaminé. Elle est située à plus de 500 mètres d’un pied contaminé isolée ou plus de 1000 mètre d’une parcelle contaminée à plus de 20 %