Dates de traitement insecticide pour l’année 2017 : à partir du 5 juin

Publié le Mis à jour le

L’arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en Région Nouvelle Aquitaine est disponible. Concernant notre vignoble, nous vous rappelons que la prospection est obligatoire pour l’ensemble des communes du Bassin viticole Charentes-Cognac.

Les communes situées dans des zones à risque élevé (RE) et à risque modéré (RM : susceptibles d’être contaminées), sont soumises à des traitements insecticides obligatoires.

Voici les dates retenues en fonction de la biologie de l’insecte

Tableau récapitulatif cas général
Dates de traitement Communes du PLO
à risque modéré (RM)
Communes du PLO
à risque élevé (RE)
Agriculture conventionnelle
Traitement n° 1 (larvicide) = T1 Entre le 05/06 et le 12/06 oui oui
Traitement n°2* (larvicide) = T2 Entre le 19/06 et le 26/06 oui oui
Traitement n°3**(adulticide) = T3 à déterminer, 15 jours après
l’apparition des formes adultes ailées
de la cicadelle de la flavescence
non oui

Agriculture biologique
Traitement n°1 (larvicide) = T1 Entre le 05/06 et le 12/06 oui oui
Traitement n°2 (larvicide)= T2 Entre le 13/06 et le 20/06 oui oui
Traitement n°3 (larvicide)=T3 Entre le 21/06 et le 28/06 oui oui

*Soit 15 jours après le premier traitement, afin de lutter contre les larves résiduelles

** à déterminer, 15 jours après l’apparition des formes adultes ailées de la cicadelle de la flavescence. La période d’apparition vous sera communiquée.

Tableau récapitulatif pour les communes en expérimentation : Ars (16), Merpins (16), Triac-Lautrait (16), Mortiers (17), Saint Germain de Vibrac (17) et Saint Maigrin (17). Si le T3 est déclenché, vous serez avertis par les Chambres d’agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime.
Communes en expérimentation Dates de traitement Communes du PLO
à risque modéré (RM)
Communes du PLO
à risque élevé (RE)
Agriculture conventionnelle
Traitement n° 1 (larvicide) = T1 Entre le 05/06 et le 19/06 oui oui
Traitement n°2 (larvicide) = T2 Pas de T2 non non
Traitement n°3 (adulticide) = T3 Déclenchement possible pendant 4 semaines courant juillet-août suivant les résultats de piégeage d’adultes de la cicadelle FD possible possible

Agriculture biologique
Traitement n°1 (larvicide) = T1 Entre le 05/06 et le 12/06 oui oui
Traitement n°2 (larvicide)= T2 Entre le 13/06 et le 20/06 oui oui
  • Les traitements T1 et T2 sont obligatoires sur l’ensemble des communes du périmètre de lutte obligatoire (communes à risque modéré et communes à rique élevé sauf communes en expérimentation)
  • Le traitement T3 est obligatoire sur toutes les communes classées en risque élevé dans l’arrêté régional sauf communes en expérimentation.
Vignes conduites en agriculture biologique
  • Les traitements T1, T2 et T3 sont obligatoires sur l’ensemble des vignes conduites en agriculture biologique situées dans les communes du périmètre de lutte obligatoire (communes à risque modéré et communes à risque élevé sauf communes en expérimentation).Les 3 traitements larvicides à base de pyrèthre naturel doivent être réalisés le matin ou le soir (en dehors des périodes de forte luminosité) à huit jours d’intervalle.
Cas des parcelles fortement gelées au printemps 2017

Les œufs des cicadelles de la flavescence dorée n’avaient pas éclos lors des épisodes de gel et l’insecte n’a donc vraisemblablement pas été affecté. Aussi, toute parcelle présentant du feuillage, même restreint, reste donc soumise aux obligations de traitement. Afin de limiter la dérive et de maximiser l’effet des traitements, il est recommandé de traiter à la fin de la fenêtre de traitement (le plus tard possible) les parcelles gelées (sauf communication directe du GDON).

Dans la mesure où les dispositifs de pulvérisation le permettent, la quantité de bouillie appliquée pourra également être modulée en fonction de la hauteur réelle de la végétation à traiter (attention : ne pas modifier la concentration de produit dans la bouillie)

Pour en savoir plus

Avertissement
Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la réglementation, notamment vis-à-vis de la protection des abeilles, des conditions d’emploi du produit et des bonnes pratiques agricoles.
Lorsqu’une date de traitement coïncide avec la floraison de la vigne, le traitement peut être différé pour la protection des insectes pollinisateurs

Depuis 2016, toutes les communes du bassin viticole Charentes-Cognac sont intégrées dans le PLO, mais les communes situées dans les zones « indemnes » ne sont pas soumises à l’obligation de traitement. Dans ces zones, seule la prospection reste obligatoire.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s