En 2021, le Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO) devient la Zone Délimitée (ZD)
Les nouveautés
L’arrêté ministériel du 27 avril 2021, encadrant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne au niveau national est entré en application et instaure les zones délimitées (ZD : ex PLO).
Définitions
- Zone Délimitée (ZD) comprend les Zones Infestées (parcelle ou ensemble de parcelles infestées), les Communes Contaminées et les Communes Tampons
Pour le vignoble Charentes-Cognac :
Voici la classification des communes et le nombre de traitements par commune dans cette nouvelle Zone Délimitée (ZD).
Nous vous rappelons que la prospection de vos vignes demeure obligatoire pour l’ensemble des communes du Bassin viticole Charentes-Cognac.
Les communes tampons à 2 ou les communes contaminées à 3 traitements, sont soumises à des traitements insecticides obligatoires.
Les communes tampons à 0 traitement ne sont pas soumises à des traitements insecticides obligatoires.
- Les traitements T1 et T2 sont obligatoires sur l’ensemble des communes tampons à 2 et les communes contaminées à 3 traitements sauf les communes en expérimentation aménagement (informations à venir par les Chambres d’agriculture )
- Le traitement T3 est obligatoire sur toutes les communes contaminées à 3 traitements sauf communes en expérimentation d’aménagement (informations à venir par les Chambres d’agriculture).
Vignes conduites en agriculture biologique
- Les traitements T1, T2 et T3 sont obligatoires sur l’ensemble des vignes conduites en agriculture biologique situées dans les communes tampons à 2 et les commune contaminées à 3 traitements sauf communes en expérimentation d’aménagement. Les 3 traitements larvicides à base de pyrèthre naturel doivent être réalisés le matin ou le soir (en dehors des périodes de forte luminosité) à huit jours d’intervalle.