Flavescence dorée : cas particuliers de parcelles et modalités de traitement
La distance de 500 ou 1000 m autour d’un foyer de flavescence dorée peut inclure en totalité ou partiellement des parcelles de vignes. Ces cas peuvent vous interroger sur les modalités de traitements à réaliser. Afin de lever ces questions, nous vous proposons quelques exemples ci-dessous pour vous aider dans vos décisions.
Cas des parcelles incluses en totalité ou en partie dans les zones de traitements obligatoires
Parcelle A : entièrement incluse dans un zonage à je dois appliquer les traitements insecticides sur l’entièreté de la parcelle.
Parcelle B : partiellement incluse dans un zonage, orientation des rangs perpendiculaire à la limite du zonage -> je dois a minima traiter tous les ceps inclus dans le zonage, le cas échéant les traitements insecticides sur l’entièreté de la parcelle sont possible.
Parcelle C : partiellement incluse dans un zonage, orientation des rangs : parallèles à la limite du zonage -> je dois a minima appliquer les traitements insecticides sur les rangs intersectant le zonage, le cas échéant les traitements insecticides sur l’entièreté de la parcelle sont possibles.
Ce que dit la règlementation sur les traitements obligatoires
Est considéré comme obligatoire, tout traitement insecticide ciblant la flavescence dorée réalisé sur une parcelle de vigne dont toute ou partie de ses ceps est comprise dans un zonage de traitement obligatoire (visualisation sur le SIG flavescence dorée du BNIC disponible ici. Au sens de l’arrêté préfectoral flavescence dorée Nouvelle Aquitaine 2025 : “une parcelle de vigne est une unité culturale homogène présentant un même cépage, une même année de plantation et un même mode de conduite”
Cas des grandes parcelles et des ilots
Parcelle D : sur la cartographie SIG disponible sur votre extranet, lors de l’import de votre dossier Télépac, les parcelles sont affichées telles qu’elles sont déclarées à la PAC. Hors des erreurs de déclaration PAC (indivision parcellaire historique, erreur de découpe des parcelles etc.) peuvent se produire lors de l’import de ces parcelles car certaines parcelles PAC sont en réalité composées de plusieurs parcelles techniques “réelles”. Sur cet exemple, la parcelle D mesure plus de 10 ha mais est en réalité plutôt un ilot qu’une parcelle. Ainsi au sens de la définition d’une parcelle dans l’arrêté préfectoral (voir encadré ci-dessus) les traitements obligatoires doivent être appliqués seulement sur les parcelles “réelles” intersectées par le zonage. Sur cet exemple D, les surfaces (= parcelles “réelles”) hachurées ne sont donc pas soumises à traitement obligatoire
En cas de doute, vous pouvez consulter notre FAQ disponible sur le site flavescencecharentes.com ou contacter un animateur flavescence dorée.

